mardi 3 septembre 2013

Salade aux accents asiatiques : chou blanc et poivron aux deux raisins ...

J'ai longtemps été accro à la sauce soja ... et c'est passé. Et puis, il y a un mois, au détour d'un rayon de mon magasin bio préféré, je suis tombée nez à nez avec la sauce Teriyaki de chez Celnat et je l'ai aussitôt mise dans mon panier ... Bon vous me direz qu'on peut la faire soi-même, certes ... pour ceux qui ne la connaisse pas encore, celle-ci est composée de tamari, d'eau, de vin de riz sucré, de vinaigre de riz et de pommes, de miel, moutarde, ail, gingembre, jus de prunes umé, poivre et la petit touche industrielle un épaississant : la gomme de xanthane. Bref vous l'aurez compris, à l'instar de la sauce soja, la sauce Teriyaki est ma nouvelle addiction culinaire. J'en mets un peu trop de partout. 
Pour cette recette je suis partie d'une base de salade thaï que j'ai arrangé à ma sauce ;)
Si vous préférez le chou quand il est tendre, laissez macérer la salade finie 1 heure au frais, la sauce va cuire doucement les légumes et les attendrir. 


Ingrédients pour 4 personnes : 

1/2 chou blanc cabus (lisse)
1 poivron rouge
4 carottes
Une dizaine de grains de raisins blancs
Une dizaine de grains de raisins noirs
2 cuillères à soupe d'huile de noix
2 cuillère à soupe de sauce Teriyaki
Graines de tournesol et de sésame

Laver les légumes et le raisin. Émincer très finement le chou. Éplucher les carottes et les couper en fine julienne (bâtonnets très fins). Couper le poivron en fines lamelles et les grains de raisins en deux. Faire dorer 2 minutes les graines à la poêle. 
Mélanger les légumes avec les graines, la sauce et l'huile. Servir. 

N.B. : La sauce Teriyaki étant déjà bien salée, il n'est pas nécessaire de saler. 

9 commentaires:

  1. Ce que j'aime cette salade et ses saveurs !
    Je l'imagine délicieusement savoureuse, j'en ai d'ailleurs l'eau à la bouche ! Les raisins, c'est souvent dans les salades que je les préfère. Du bonheur dans l'assiette ;-)
    J'en ai fait une le we dernier avec du chou rouge, des arilles de grenade et une petite vinaigrette aux saveurs particulières, à publier bientôt j'imagine !
    Bisous et une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta salade en ligne !! Merci pour ce gentil commentaire :)

      Supprimer
  2. J'adore les saveurs asiatiques!!! Ta salade me tente carrément!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben je vais loucher vers le rayon sauce la prochaine fois ! c'est une parfaite salade d'automne que tu nous présente, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas aimer cette petite sauce ;)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup les salades qui changent...alors ta recette est superbe pour moi !
    Petit vote quotidien pour ma bûche d'été stp ... le lien sur mon blog à la fin de mes articles.
    Merci et bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer