mercredi 27 mars 2013

Sweet potatoes scones

Je ne sais pas si vous connaissez "La boîte à légumes" de Kéda Black et Catherine Quévremont ? C'est un ensemble de 14 petits livres et le packaging est mignon comme tout. On me l'a offert il y a quelques années mais il a vite pris la poussière sur les étagères ; non pas que les recettes ne m'intéressaient pas, mais le format de la boite et la prise en main des livres, avec tous ces marques-pages en forme de légumes (très jolis, soit dit en passant), ne sont pas très pratiques. Bref, en voulant ranger mes étagères, j'ai fini par me replonger dans ces livres et j'y ai trouvé une multitudes de recettes très attirantes, comme ces potatoes scones ... 
J'ai revu la recette originale en remplaçant les pommes de terre par des patates douces. J'ai également préféré cuire ces scones au four plutôt qu'à la poêle.
Normalement les scones sont servis lors de l'afternoon tea accompagnés de clotted cream (sorte de crème fraîche) et de confiture, de finger sandwiches (petits sandwichs à manger avec les doigts), de gâteaux et/ou pâtisseries et d'un pot of tea ... Si vous voulez en savoir plus sur la tradition de l'afternoon tea, je vous conseille ce site (cliquez-ici).


Ingrédients pour une quinzaine de scones : 
  
100g de patates douces
200g de farine
50g de beurre très froid
30g de sucre blond de canne
1 oeuf + 1 pour la dorure
1 cuillère à café de levure chimique
Une pincée de sel

Cuire la patate douce à l'eau une dizaine de minutes. Réduire les patates douces en purée et les mettre au frais 1 heure.
Verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier, mélanger. Ajouter le beurre coupés en petits morceaux et travailler du bout des doigts comme pour une pâte sablée. Ajouter la purée de patate douce, l'oeuf et mélanger rapidement à la fourchette. Former une boule. 
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, découper des ronds de 6cm à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Battre l'oeuf restant à l'aide d'un fourchette et dorer les scones au pinceau. Enfourner et cuire 10 minutes.

Vous pouvez servir les scones tièdes accompagnés de mesclun, pousses d'épinards ou roquette et d'oeufs brouillés ou de clotted cream, mascarpone ou beurre et d'une bonne confiture maison.


Et n'oubliez pas d'aller jeter un oeil au dernier Yummy Magazine et sa toute nouvelle formule, à feuilleter ici ou à télécharger là :)



7 commentaires:

  1. Je suis preneuse des recettes avec les patates douces. Tes scones sont magnifiques et légers, je note la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ces scones ont l'air délicieux... Je teste dès que je peux ;)
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Je rajoute cette recette aux autres scones en attente, je n'ai jamais testé mais j'aime ce format et leur versatilité.
    Très jolies photos !

    RépondreSupprimer
  4. @ Margot : c'est vrai qu'ils sont très légers. Merci et bonne fin de semaine :)

    @ Chloé : N'hésite pas à venir me dire ce que tu es as pensé et merci de ta visite !

    @ Aurélie : Comme toi je n'avais encore jamais réalisé de scones et ce ne seront pas les derniers :) Merci pour les phots !

    @ LadyMilonguera : Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé ce matin... Délicieux !
    En revanche, les miens était touts petits avec un emporte-pièce de 6 cm, je les ferai plus grand la prochaine fois :)
    Je mettrai la recette en ligne la semaine prochaine avec un lien vers ton article si jamais!
    Et si une autre recette de scones t'intéresse : http://bowl-and-spoon.blogspot.ch/2013/03/scones-okara.html
    Je les ai fait hier matin et ils étaient vraiment trop bons !!!
    Tout belle journée et bonne fête de Pâques :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils t'aient plu !
      C'est vrai qu'ils sont petits :)
      J'aime beaucoup ta version, elle a l'air très gourmande !

      Supprimer