jeudi 18 octobre 2012

Blinis au potiron et houmous à la roquette


Ingrédients pour une dizaine de blinis : 

Pour les blinis au potiron :
400g de chair de potiron cuite et égouttée 
180g de farine bise (type 80)
200g de yaourt
2 oeufs  
1 pincée de bicarbonate de soude ou 1/4 de sachet de poudre à lever
1 cuillère à café d'huile d'olive
Sel, poivre, macis (ou noix de muscade)

Pour l'houmous à la roquette :
200g de pois chiches cuits (garder le jus de cuisson)
40g de tahin (purée de sésame) soit environ 1 cuillère à soupe bombée
1 cuillère à soupe rase de cumin
Le jus d'un citron
1 grosse poignée de roquette
Sel
Huile d'olive et cumin pour la déco

Préparer l'houmous : mixer les pois chiches avec le jus de citron, le cumin, la roquette et le tahin. Ajouter un peu de jus de cuisson si le mélange vous paraît trop épais. Saler. Dresser dans un ramequin, strier à l'aide d'une cuillère en partant des parois du bol et en remontant vers le centre. Verser un peu d'huile et parsemer de cumin. Placer au réfrigérateur. 
Préparer les blinis : dans un saladier mélanger les oeufs avec le yaourt, puis incorporer la farine et le bicarbonate. Ajouter la chair de potiron, l'huile, une pincée de sel, de poivre et de macis. 
Faire chauffer une poêle à blinis sur un feu très doux, huiler légèrement. Verser une petite louche d'appareil dans la poêle. Cuire 2 minutes de chaque côté. Garder les blinis au chaud dans une assiette recouverte d'un torchon.
Servir chaud accompagné de l'houmous.




P.S. : Le Yummy Magazine N°11 vient de sortir, vous pouvez le télécharger (gratuitement hein!) ici ou le lire ici



14 commentaires:

  1. Sympa ta recette ... tu me coupes l'herbe sous le pied car je voulais refaire des blinis et ajouter un peu de mon butternut ou potimarron ^^ Miam ! Je me régale a regarder tes visuels !
    Bises gourmandes from Russia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps tu n'aurais sûrement pas fait exactement la même recette et puis si en plus tu nous ajoutse la russian touch à tes blinis ... moi je veux absolument voir ça !

      Supprimer
  2. Oula la la miam miam miam ! C'est vraiment très original comme recette ! Un peu compliquée pour moi peut être mais affolante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pourtant il n'y a rien de compliqué je t'assure ! Une fois le potiron cuit, il ne reste plus qu'à mélanger le tout et à les faire cuire ... c'est juste un peu long si comme moi tu n'as qu'une petite poêle à blinis :D

      Supprimer
  3. Super, cette idée de blinis au potiron ! Je note la recette, merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Essayes je suis sûre que ça te plaira !!

      Supprimer
  4. Ta recette est très tentante ! C'est une super idée que d'avoir pensé à la purée de potiron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais l'idée je l'ai trouvée dans un ancien "Saveurs" ;-)

      Supprimer
  5. Comme je suis une vrai fan de courge, je prends note! (tes photos sont splendides!)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette! Vraiment très originale! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Super ta recette!J'adore le potiron, on peut faire tellement de recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a presque que l'embarras du choix avec les courges !

      Supprimer
  8. Magnifique ! Une très jolie recette pleine de goûts !

    RépondreSupprimer