samedi 30 juin 2012

Soupe glacée au concombre, gingembre et menthe

Si vous avez essayé ma dernière recette, il devrait vous rester une bonne quantité de lait fermenté ... Je vous propose donc de le passer dans cette recette. Vous l'aurez reconnu, cette soupe est une variante du tzatziki, l'ajout de menthe et de gingembre amène de la fraîcheur et elle est très rapide à préparer. Pour les personnes qui ont du mal à digérer le concombre, je vous conseille de le couper en rondelles, d'ajouter du sel et de le faire dégorger une heure au frais puis de jeter l'eau avant de le mixer.


Ingrédients pour 4 personnes :

600g de concombre (environ 2 concombres)
50cl de lait fermenté
1 morceau de racine de gingembre d'1cm ou 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
2 branches de menthe
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin vieux
1 pincée de sel
Du pain
De l'huile d'olive
Une gousse d'ail

Éplucher et laver le concombre. Le détailler en gros morceaux (enlever les graines si nécessaire). Mettre le concombre, le lait fermenté, le sel, le gingembre, le vinaigre et la menthe effeuillée dans le bol du blender. Mixer pendant 2 minutes. Mettre au frais 1 heure minimum ; l'idéal serait de le laisser une nuit au frais pour que la menthe et le gingembre aient le temps d'infuser.
Couper le pain en mouillettes. Le frotter avec la gousse d'ail et le faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Servir la soupe très froide avec les mouillettes de pain grillé.



3 commentaires:

  1. Entre le gaspacho et le lassi. Ca a l'air delicieux, et si frais.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui c'est très rafraichissant ! J'en ai fait toute la semaine ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les mêmes goûts je te disais... Faut que je goûte cette autre variante du tzatziki euh... dès que le soleil sera de retour parmi nous! ;)

    RépondreSupprimer