samedi 7 avril 2012

Œuf cocotte aux épinards épicés

Ces épinards épicés, je les ai goûté au restaurant "Le Touristique" à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux (07). J'ai tenté de les reproduire mais le résultat, bien que très bon, n'est vraiment pas le même. 
Si vous avez l'occasion de passer en Ardèche, dans la vallée de l'Eyrieux, n'hésitez pas à vous y arrêter. Ce restaurant vous propose des plats avec des produits de qualité, l'assiette se suffit à elle-même et c'est très bon ! (vous pouvez consulter mes autres adresses dans les liens utiles)


Ingrédients pour 4 personnes : 

4 gros œufs extra-frais
200g de pousses d'épinard frais nettoyés
Crème liquide
1 gousse d'ail
1 pincée de cannelle
1 pincée de girofle
1 pincée de coriandre
1 pincée de gingembre 
1 pincée de macis ou de muscade
Sel, poivre
Huile d'olive

Faire revenir les épinards dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail haché et les épices. Saler, poivrer. Cuire 5 minutes à feu vif en remuant constamment. Hacher grossièrement les épinards au couteau. 
Préchauffer le four à 180°C et préparer un bain-marie dans un grand plat.
Répartir les épinards dans les ramequins, verser un filet de crème, ajouter les œufs et un peu de crème. Saupoudrer de poivre et de coriandre. Enfourner au bain-marie pour 8 minutes de cuisson.




10 commentaires:

  1. Wow ! j'adore les oeufs cocotte et les épinards ! ta recette me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y aurais jamais pensé... J'ai très envie de tester !

    RépondreSupprimer
  3. @ La fourmi : Merci !

    @ Le Citron : Laisse-toi tenter ;)

    @ Carmen : Merci à toi pour ta visite !

    RépondreSupprimer
  4. Les oeufs cocotte, j'adore !!!
    Avec des épinards frais et ces épices, c'est très sain et bien parfumé.
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  5. miam miam, ca sent bon jusqu'ici
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que ca doit etre bon ca, surtout avec des epinards frais cueillis. Un vrai luxe! Je vais essayer, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  7. @ Doria : Oui c'est très parfumé ! Moi aussi j'adore les oeufs cocotte, c'est déclinable à l'infini ;)

    @ Delphine : Merci !

    @ Gracianne : Dis moi ce que tu en auras pensé :) A défaut d'épinard frais, on peut utiliser des surgelés

    RépondreSupprimer