lundi 6 février 2012

Pains au lait et potiron

Ces pains au lait ont été confectionné avec une purée de potiron bleu de Hongrie (que j'ai découvert cette année et que j'affectionne tout particulièrement). Cette courge a la chair ferme, orange clair et a un goût très agréable. Si vous n'en trouvez pas utilisez de préférence une courge à chair ferme (potimarron, buttercup, potiron galeux d'Eysines ...). Afin de réaliser de jolis pains au lait, je vous conseille de regarder cette vidéo trouvée sur le blog "Le Pétrin".
Pour ma part, j'ai sous-estimé la capacité de levée des pains, du coup ils se sont collés les uns aux autres au moment de la cuisson. Visuellement c'est un peu moins joli, mais ils n'en sont pas pour autant moins bons. Je vous conseille donc de veiller à bien les espacer !
Ces pains sont très moelleux, peu sucrés et tellement bons qu'ils risquent de disparaître très rapidement !! Servez-les au petit déjeuner légèrement beurrés, accompagnés de marmelade d'orange et d'un bon thé.
Vous pourrez les conserver 2-3 jours bien emballés dans un linge et les toaster 1 minute pour leur redonner un peu de moelleux. 


Ingrédients pour 10 à 15 pains : 

600g de farine type 65
150g de potiron égoutté
150ml de lait 
100g de beurre
60g de sucre blond de canne
15g de levure fraîche de boulanger
10g de sel 
2 œufs
1 cuillère à soupe de lait en poudre bio
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe d'eau

La veille : réduire le potiron en purée. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et le lait en poudre. Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le lait, la purée de potiron et les œufs battus à la farine et pétrir le tout 10 minutes à la main ou 10 minutes au robot, à l'aide du crochet vitesse 1. Une fois la pâte bien lisse ajouter le beurre coupé en dès et pétrir à nouveau 5 à 10 minutes à la main ou au robot vitesse 1 puis 2. Vous devriez obtenir une pâte souple, non collante et lisse. Si elle est collante ajouter un peu de farine. Faire lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure puis la rompre, former une boule et entreposer la pâte (dans son saladier recouvert de film étirable) toute la nuit  au réfrigérateur. 
Le lendemain : Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir deux à trois plaques de cuisson (et non pas une comme moi) de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 10 pâtons de 120g ou 15 pâtons de 80g. Façonner les pains au lait et les entreposer sur les plaques. Laisser lever les pains dans une pièce chaude pendant 30 minutes. Badigeonner chaque pain de dorure à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faire des entailles sur les pains à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé. Enfourner pour 15 minutes (pains de 80g) à 20 minutes (pains de 120g). Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster. 



27 commentaires:

  1. Ils sont chouettes ces pains au lait...

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche encore LA recette de pain au lait qui pourrait détrôner ceux du commerce pour mes petiots. Est ce celle-ci ??? En tout cas ils sont bien dorés et gonflés, une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les pains au lait du commerce, dur dur de rivaliser quand c'est nos loulous qui font les testeurs, les miens sont moins aérés mais j'espère (si tu les essayes) que tes petiots apprécieront ;)

      Supprimer
    2. Pour la vraie recette tu peux aller sur mon blog (j'ai passé le CAp cette année et je l'ai trouvé enfin :) même mes enfants adorent ! ). Mais celle-ci s'en rapproche beaucoup avec du potiron en plus bien sûr ;)

      Supprimer
  3. Oh, ils sont magnifiques !
    Leur couleur, donnée grâce à cette variété de potiron est super jolie, et nous apporte un peu de soleil parmi ce grand froid (brrrr).

    Qu'ils aient collés ou non à la cuisson : qu'importe, ils ont l'air vraiment délicieux, moelleux, et bien tendres...
    Comme un nounours en peluche :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire ! Je suis contente qu'ils t'aient apporté un peu de soleil, c'est vrai qu'on en a besoin en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, c'est une bonne idée pour le p'tit déj' et en plus tes photos sont vraiment appétissantes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'on s'est régalé au petit déjeuner, avec de bonnes confitures maison ...

      Supprimer
  6. Magnifiques! ces p'tits pains sont parfaits pour bien démarrer la journée!! gourmands à souhait!!

    RépondreSupprimer
  7. Woaua! Ils sont beaux et donnent vraiment envie! Au petit déj' demain, A voir!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que ça me fait envie et à mon avis tes pains sont visuellement parfaits!! C'est comme des petits pains de dessin animé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Et maintenant que tu me le dis c'est vrai qu'ils ont un petit côté petits pains mangas ^^

      Supprimer
  9. Ces petits pains ont effectivement l'air bien moelleux, et en plus une jolie couleur qui fait penser au soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'avoir un ciel ensoleillé, il faut amener un peu de soleil dans nos assiettes ^^

      Supprimer
  10. Des pains au lait comme je les aime : rien qu'à les voir j'en ai déjà l'eau à la bouche, à imaginer leur moelleux, leur douceur... ahh que du bonheur!
    Merci beaucoup pour cette recette dame Réglisse, mon petit déj de week end a déjà meilleure mine! ;-)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi dame Zazazsu :D Essayes-les, tu verras on les dévore (trop) vite !

      Supprimer
  11. Ils ont l air si appétissants ces petits pain au lait que je les inviterai volontiers a ma table de déjeuner.originaux par l ajout du potiron.....cela doit changer la texture mais cela change t il le goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cita ! Merci pour ton petit message ! Le potiron donne à ces petits pains un léger goût mais cela reste très subtil, quant à la texture ça ne la change pas trop au final ... Bonne fin de WE :)

      Supprimer
  12. Ca m'a l'air excellent, je cherchais justement une recette pour mon dernier potimarron. ça doit fonctionner aussi! Merci beaucuop de ce partage.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe idée le potiron dans les pains au lait, j'adore ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ la fourmi : Merci à toi pour ton petit mot :)

    @ Sabrina : Merci ! N'hésite pas à essayer

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont très beaux, bien gonflés !

    RépondreSupprimer