vendredi 24 juin 2011

Tzatziki à ma façon et pita

Le tzatziki est une salade grecque composée (entre autre) de concombre, d'ail, de yaourt et d'huile d'olive. On le sert souvent accompagné d'un petit pain rond : la pita (ou pitta). Pour les pitas, j'ai utilisé la recette du site "le pétrin" : cliquez ici, j'ai juste raccourci les étapes de préparation, du coup la pita ne gonfle pas comme un petit ballon, mais elles sont très aérées et moelleuses.


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour 6 pitas : 
3oog de farine
200ml d'eau
20g d'huile d'olive 
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure sèche de boulanger

Mélanger la farine avec le sel puis incorporer la levure. Ajouter l'eau à température ambiante avec l'huile. Pétrir 5 minutes à la main (ou 2mn au robot). Laisser reposer 15 minutes puis pétrir à nouveau pendant 5 minutes. Faire lever la pâte pendant 2h minimum dans une pièce tempérée (environ 20°C), sous un torchon humide. 
Passé ce délai, rabattre la pâte, la diviser en 6 pâtons que vous façonnerez en boules. Étaler puis cuire les pâtons au fur et à mesure. Faire chauffer un poêle sur feu moyen. À l'aide d'un rouleau abaisser le pâton en un disque d'1 centimètre d'épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Huiler la poêle et déposer le disque de pâte. Faire cuire 1 minute environ de chaque côté. Entreposer les pitas dans un torchon en les empilant. Les servir tièdes accompagnées du tzatziki.
Vous pouvez préparer les pitas à l'avance et les réchauffer au four ou à la poêle à feu doux, vous pouvez également les congeler.

Pour le tzatziki :
500g de concombre
100g de yaourt de brebis ou de chèvre
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
3 à 4 branches de menthe
Sel

Éplucher les concombres et les détailler en fines lamelles (s'ils contiennent des graines, les couper en deux et les enlever). Saler légèrement et laisser dégorger au frais pendant 15 minutes. Les égoutter. Ajouter le yaourt de brebis, le vinaigre et la menthe finement ciselée, mélanger. Servir très frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire